Accueil > Actualités > A la Une > Identité de vue entre Nouakchott et Abidjan sur les grandes questions (...)
Identité de vue entre Nouakchott et Abidjan sur les grandes questions africaines
lundi 17 mars 2014
Les gouvernements mauritanien et ivoirien ont une parfaite identité de vue sur les grandes questions politiques et sécuritaires sous-régionales et régionales, indique la déclaration commune sanctionnant une visite de trois jours à Nouakchott du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.
Ainsi, Nouakchott et Abidjan, "notent une amélioration de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, notamment au Sahel, malgré la persistance de la menace des groupuscules terroristes".
Après plusieurs mois d’occupation par des groupuscules terroristes liés à Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le nord du Mali a été libéré par une intervention de la France, de la CEDEAO et du Tchad.
Cependant, les ratissages contre les islamistes se poursuivent.
Au plan régional, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire plaident pour "un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à toutes les crises en Afrique".
Au niveau international, les deux pays réclament une réforme globale du Conseil de sécurité des Nations unies pour "une représentation équitable des Etats membres".
(Pana)