Accueil > Actualités > A la Une > L’ONU compte sur la Mauritanie pour réactiver sa stratégie pour le Sahel

L’ONU compte sur la Mauritanie pour réactiver sa stratégie pour le Sahel

mercredi 9 juillet 2014


EN 2013, l’ONU a mis en place une stratégie intégrée pour le Sahel visant à renforcer les facteurs de paix et de sécurité dans la sous-région par le financement de projets.

L’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, a affirmé que l’ONU compte sur le rôle de la Mauritanie dans la mise en œuvre de sa stratégie pour le Sahel.

« Nous avons débattu des défis de la sous-région du Sahel » a dit Sellssie parlant de sa rencontre avec le Président mauritanien, Mohamerd Ould Abdel Aziz, selon l’agence mauritanienne officielle de presse.

Elle a indiqué que « le Président mauritanien a confirmé son engagement à poursuivre les efforts consentis à cet égard et à la mise en œuvre de la stratégie intégrée de l’ONU ».

A la fin de l’année 2013, l’ONU a mis en place une stratégie intégrée pour le Sahel qui vise à renforcer les facteurs qui favorisent la paix et la sécurité des pays de la sous-région à travers le financement des projets qui oeuvrent dans ce cadre.

En février dernier, cinq chefs d’Etats africains avaient annoncé, à Nouakchott, la fondation d’un cadre institutionnel au nom des cinq Etats de la sous-région en vue de coordonner et suivre la coopération régionale. Un secrétariat permanent chargé de la coordination technique a été mis en place et siége dans la capitale mauritanienne.

La sous-région du Sahel compte cinq pays, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, Burkina Faso et le Tchad.

Source : Agence AA