Accueil > Actualités > Société > L’ambassadeur Mamadou Kane insiste sur l’importance du pèlerinage de Nimzatt

L’ambassadeur Mamadou Kane insiste sur l’importance du pèlerinage de Nimzatt

samedi 27 juillet 2013


L’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Amadou Kane, a mis l’accent sur l’importance du pèlerinage de Nimzatt, justifiant les instructions fermes des autorités gouvernementales pour que l’évènement se passe sans anicroche.

« C’est une forte communauté sénégalaise qui se déplace en terre mauritanienne et notre devoir est de leur porter assistance pour un bon séjour », a déclaré l’ambassadeur au cours du Comité régional de développement spécial sur le pèlerinage. M. Kane a dit avoir pris l’attache du khalife des khadres au lendemain de la dernière édition.

Le diplomate a invité les organisateurs de ce pèlerinage à saisir, pour les prochaines années, ses services un peu plutôt, pour faciliter la prise de certaines décisions nécessitant parfois une procédure assez longue. « Il en est ainsi de cette volonté de mobiliser deux bacs pour la traversée », a-t-il dit, avant de promettre de mettre à profit ses bonnes relations avec le Wali du Trarza pour permettre la réalisation de cette demande. M. Kane a mis l’accent sur les sacrifices consentis par l’Etat mauritanien en rendant la traversée gratuite pour les pèlerins. En réalité, a-t-il dit, la traversée n’est jamais gratuite et l’Etat paie à la place des pèlerins, « car cela peut constituer un manque à gagner énorme pour les services affrétant le bac ».

Cheikh Abdoulaye Sène, qui dirigeait la délégation des disciples khadres, s’est félicité de ces décisions prises par la Mauritanie, tout en signalant que ce pays tire également profit du séjour d’une semaine de cette communauté chez elle. « Certes, il y a des retombées économiques directes ou indirectes pour la Mauritanie, mais nous nous félicitons de ces décisions qui nous facilitent le séjour », ont dit des disciples ayant pris part à cette rencontre.

Ils se sont aussi félicités du fait pour la première fois qu’un ambassadeur daigne effectuer le déplacement de Nouakchott à Saint-Louis, pour s’enquérir de l’état des préparatifs. « Souvent, ils (les ambassadeurs) gèrent la frontière à partir de la capitale », a dit le gouverneur qui a salué le geste de l’ambassadeur Mamadou Kane.

(APS)

Source : Le Soleil (Sénégal)