Accueil > Actualités > Economie > La Banque mondiale va aider la Mauritanie à gérer ses réserves en devises

La Banque mondiale va aider la Mauritanie à gérer ses réserves en devises

mercredi 16 avril 2014


La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a annoncé, le 15 avril, avoir signé un accord de coopération portant sur la gestion des réserves en devises mauritaniennes avec la Banque mondiale.

Selon les termes de cet accord, « le département de trésorerie de la Banque mondiale apportera son assistance technique à la BCM notamment pour la formation du personnel en charge de la gestion des réserves de gestion, l’organisation des structures et la mise en place, à terme, d’une salle des marchés ».

L’accord paraphé par le gouverneur de la BCM, Sid’Ahmed Ould Raiss, et la vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale, Madelyn Antoncic, en marge des assemblées générales de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale tenues à Washington, est justifié par l’augmentation des réserves de change accumulées par la Mauritanie au cours des deux dernières années. Ces réserves sont actuellement estimées à 1,1 milliard de dollars.

Les découvertes récentes de minerais ont augmenté les revenus de la Mauritanie. Avec plus de 13 millions de tonnes exportées en 2013, pour une valeur d’environ 1,4 milliard de dollars, ce pays ouest africain est le deuxième exportateur africain de minerai de fer, et sa production devrait passer à 18 millions de tonnes d’ici 2015. Le pays qui exporte aussi de l’or et du cuivre dispose en outre d’une modeste production pétrolière grâce à des champs offshore.

(Agence Ecofin)