Accueil > Actualités > Economie > La Chine accorde un financement de 56 millions USD à la Mauritanie
La Chine accorde un financement de 56 millions USD à la Mauritanie
vendredi 13 décembre 2013
La Chine a accordé à la Mauritanie un financement de 56 millions de dollars, dont près de 40 millions à titre de prêt sans intérêt et le reste à titre de don, a-t-on appris vendredi de source officielle à Nouakchott.
Le financement est destiné à des projets de développement (ports, routes, santé et développement pastoral), conformément à deux conventions signées vendredi par le ministre mauritanien des Affaires économiques Sidi Ould Tah et l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, Chen Gonglai.
Le ministre a souligné qu’en raison de l’importance de la zone franche de Nouadhibou (capitale économique du pays), une partie de ce financement sera orientée vers certains projets dans cette zone.
L’ambassadeur de Chine a rappelé "l’importance des relations amicales existant entre les deux pays".
"C’est pour renforcer cette coopération que le gouvernement chinois a consenti cet appui qui intervient sous forme de prêt et de don", a-t-il souligné.
Le diplomate chinois a, en outre, mentionné que la coopération entre les deux pays "touche différents aspects, notamment, les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’enseignement et des infrastructures".
A cet égard, il a rappelé que le Port de l’Amitié, le Centre International de Conférences ainsi que le stade olympique de Nouakchott etc. sont des expressions de cette coopération fructueuse.
"La Chine poursuivra son appui au gouvernement et au peuple mauritaniens afin de promouvoir son développement économique et social et améliorer les conditions de vie des populations", a-t-il conclu.
Source : Agence Xinhua