Accueil > Actualités > Economie > La Mauritanie émet les premiers bons islamiques du trésor en Afrique du nord

La Mauritanie émet les premiers bons islamiques du trésor en Afrique du nord

dimanche 28 mai 2017


La Banque centrale de Mauritanie (BCM), dans un communiqué reçu vendredi à APA, l’émission d’un nouvel instrument financier conforme à la charia, des bons islamiques du trésor, les premiers du genre en Afrique du nord.

L’émission de ce nouveau bon marque une nouvelle étape et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du développement du marché financier dans le pays, explique la banque, rappelant que le marché des banques islamiques en Mauritanie a connu une forte croissance au cours des dernières années.
« Le Bon Islamique du Trésor est un instrument souple, flexible et facile à déployer contrairement aux Sukuk qui sollicitent des mécanismes de structuration plus complexes », a souligné le gouverneur de la BCM, Abdelaziz Ould Dahi, cité par le communiqué.
Ce dernier a ajouté que son institution « continuera ainsi d’œuvrer pour le développement de la finance islamique avec une vision globale et une volonté de créer un environnement attractif pour la finance islamique ».
La Banque centrale de Mauritanie a également expliqué que les émissions de ces nouveaux Bons islamiques du trésor s’appuieront, dans un premier temps, sur les marchés de matières premières, avec comme double objectif de lever des fonds pour le financement de l’Etat et diversifier l’offre des banques, qu’elles soient islamiques ou conventionnelles, en mettant à leur disposition un instrument pour la gestion de leurs excédents de liquidités.
La BCM est accompagnée dans cette opération par IFAAS, cabinet de conseil international spécialisé en finance islamique.
Selon le directeur général de ce cabinet, Farrukh Raza, cité par le communiqué, cette nouvelle étape marquera un tournant pour la finance islamique au Maghreb.
La Banque centrale de Mauritanie, souligne le communiqué, considère que ce premier bon islamique du Trésor « démontre une nouvelle fois que la finance islamique peut répondre à différents besoins de financement des Etats et suscitera probablement un engouement chez les pays voisins ».

Source : apanews.net