Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie et son président sont de « solides amis » de la France, (...)

La Mauritanie et son président sont de « solides amis » de la France, (Laurent Fabius)

mardi 16 avril 2013


Le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré lundi soir à Nouakchott que la Mauritanie et son président Mohamed Ould Abdel Aziz sont de « solides amis » de la France.
Les points de vue des deux pays sur la question malienne sont identiques, a dit M. Fabius à la presse à l’issue d’une entrevue avec Ould Abdel Aziz.

Il a par ailleurs indiqué que la France gardera « au moins un millier d’hommes fortement équipés » après le retrait de ses troupes du Mali où elles combattaient des groupes islamistes armés.

Selon lui, ces troupes maintenues seront capables de « parer à toute opération » à venir éventuellement de la part des islamistes et de « maintenir la paix au Mali ».

Le chef de la diplomatie française est arrivé lundi soir à Nouakchott pour prendre part, mardi, à une réunion des ministres des affaires étrangères des pays du groupe « 5+5 » qui comprend les 5 pays de l’Union du Maghreb arabe (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) plus 5 pays de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal Malte).

Il a expliqué que le retrait des forces françaises interviendra « progressivement » au fur et à mesure que « les troupes de l’ONU vont prendre le relais ».

Ces troupes onusiennes seront dotées des « moyens nécessaires » pour assurer la paix au Mali, a assuré le ministre français.

M. Fabius a également salué la disponibilité exprimée à maintes reprises par Nouakchott de participer à une force de l’ONU chargée du maintien de la paix au Mali.

Il a en outre annoncé la signature avec les autorités mauritaniennes d’accords portant sur des projets dans les domaines de la formation professionnelle et de l’électricité, entre autres.

Source : APA