Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie, le Nigeria et l’Égypte en concurrence pour le poste de (...)

La Mauritanie, le Nigeria et l’Égypte en concurrence pour le poste de vice-secrétaire général

mardi 8 juillet 2014


L’Union Internationale des Télécommunications organisera sa conférence plénipotentiaire du 20 octobre au 7 novembre prochain à Busan en Corée du Sud pour élire son nouveau secrétaire général, son adjoint et les directeurs de bureaux : Secteurs des radiocommunications, la normalisation des télécommunications, du développement des télécommunications. Les membres du Comité du Règlement des radiocommunications seront aussi changés lors de ces élections.

L’actuel secrétaire général depuis 2007, Dr. Hamadoun Touré d’origine malienne ne se présentera pas après avoir passé deux mandants à la tête de l’UIT. Son adjoint le chinois Houlin Zhao et le candidat unique à ce poste.

Pour le poste du vice-secrétaire général, six candidats vont se présenter : L’égyptien Amr Badawi, la mauritanienne Fatimetou Mohamed-Saleck, le britannique Malcolm Johnson, le canadien Bruce Gracie, la polonaise Magdalena Gaj et le nigérian Shola Taylor qui jouit de l’appui de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest). Les candidatures finales doivent parvenir au secrétariat général avant le 22 septembre de l’année en cours.

L’Algérie candidate

Quant aux membres du Comité du Règlement des radiocommunications (RRB), 12 sièges pour 19 candidats en lice. L’Afrique a le droit à trois sièges pour quatre candidats : Le marocain Mustapha Bessi, le kényan Stanley K. Kibe, l’ivoirien Simon Koffi et l’algérienne Anissa Guellal.

L’Algérie se présente aussi autant qu’État au Conseil des États membres de l’UIT parmi 15 autres nations africaines dont la Tunisie et le Maroc pour 13 places réservées à l’Afrique.

Source : Al Huffington Post