Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie soutient le retour du Maroc à l’UA (Presse)

La Mauritanie soutient le retour du Maroc à l’UA (Presse)

dimanche 8 janvier 2017


La Mauritanie soutient « officiellement » le retour du Maroc à l’Union africaine, rapporte le quotidien +Al Massae+ dans son numéro à paraître samedi.

Citant des sources gouvernementales mauritaniennes, la publication arabophone estime que ce soutien est la conséquence directe du « rapprochement » entre Rabat et Nouakchott après la crise occasionnée par les déclarations du Chef du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat et qui ont été dénoncées par le ministère marocains des Affaires étrangères.

Selon les médias marocains, au moins 38 pays africains ont exprimé leur soutien au retour du Maroc à l’Union africaine (UA) à travers des déclarations officielles, ajoutant que certains pays ont, à cet effet, saisi la Commission de l’Union africaine par écrit.

Les pays qui ont exprimé leur approbation au retour du Maroc se comptent aussi bien parmi les Etats de l’Afrique de l’Ouest que de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est.

Figurent également parmi ces Etats, ceux ayant des frontières communes avec l’Afrique de Sud qui est, avec l’Algérie, l’un des principaux soutiens du Polisario en Afrique. Le dernier de ces Etats à avoir soutenu le retour du Maroc à l’UA est le Botswana, situé sur les frontières nord de l’Afrique du Sud.

Source : APA