Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie, une référence dans la lutte antiacridienne au Sahel et en (…)

La Mauritanie, une référence dans la lutte antiacridienne au Sahel et en Afrique, selon la FAO

samedi 16 août 2014


Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Mauritanie, Outmane Mirafli, a indiqué jeudi soir à Nouakchott que la Mauritanie constitue « une référence » dans la lutte antiacridienne « non seulement au niveau Sahel mais aussi dans toute l’Afrique ».

Les efforts déployés par la Mauritanie dans ce domaine sont d’autant plus louables que ce pays occupe une position géographique « privilégiée », a dit M. Mirafli lors d’une cérémonie de départ d’équipes terrestres de prospection vers l’Est mauritanien.

Pour lui, le départ de ces équipes représente le lancement d’une campagne préventive contre le criquet pèlerin, devenue une tradition annuelle de la coopération fructueuse existant entre la FAO et la Mauritanie.

Prenant la parole au cours de la même cérémonie, le directeur général du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin en Mauritanie (CNLCP), Mohamed Abdallahi Ould Babah, a expliqué que les campagnes sont devenues « quasiment annuelles depuis la grande invasion acridienne 2003-2005 au cours de laquelle 1,1 million d’hectares avaient été traités ».

Il a ajouté que pour l’année passée, l’opération a permis le traitement de 50.000 ha grâce à 200.000 opérations terrestres ayant coûté des sommes considérables au budget de l’Etat mauritanien.

Ould Babah a néanmoins noté que l’absence de sécurité et de stabilité dans certains Etats du Sahel a rendu difficile l’obtention d’informations précises sur la progression des essaims de criquets.

C’est pourquoi, a-t-il rassuré, « nos services techniques compétents » ont pris « toutes les mesures dans le cadre de la campagne préventive pour assurer le suivi de la situation, encore calme malgré les dernières précipitations enregistrées sur une grande partie du pays ».

Source : APA