Accueil > Actualités > A la Une > La Mauritanie veut réviser son code minier
La Mauritanie veut réviser son code minier
samedi 30 septembre 2017
La Mauritanie prépare actuellement une nouvelle stratégie minière, rapporte mercredi Le360 qui cite Ahmed Taleb Mohamed, le DG des mines du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines du pays. Intervenant dans le cadre de volonté du pays de moderniser le secteur pour attirer plus d’investisseurs, cette stratégie verra la révision du cadre légal et réglementaire minier.
« La nouvelle approche repose sur un diagnostic de la communication du secteur et une identification des forces et faiblesses dans le contexte d’un climat favorable à l’investissement. Elle vise globalement la promotion d’un secteur pilier de l’économie. », a déclaré M. Taleb Mohamed.
Le secteur minier assure plus d’un tiers des ressources budgétaires de la Mauritanie dont le sous-sol est riche en plusieurs minerais dont le fer, l’or, le cuivre, le diamant, le phosphate, le cobalt.
Si la Société nationale industrielle et minière (SNIM) exploite les gisements de fer du pays, celui-ci accueille également sur son territoire des compagnies étrangères. Citons comme exemple Kinross Gold qui opère sur l’or de Tasiast, Algold Resources sur le projet Tijirit.
Louis-Nino Kansoun
Source : Agence Ecofin