Accueil > Actualités > A la Une > La population vulnérable en Mauritanie court le risque de manquer d’une (…)
La population vulnérable en Mauritanie court le risque de manquer d’une assistance qui peut sauver des vies
mercredi 8 juin 2016
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) avertit que, sans un soutien financier d’urgence, il sera contraint de suspendre son aide alimentaire et nutritionnelle vitale planifiée à partir de Septembre pour 415 000 Mauritaniens vulnérables qui luttent déjà pour avoir une alimentation suffisante pour mener une vie saine tout en faisant face à la période de soudure qui vient de commencer.
« Nous avons déjà dû réduire les rations alimentaires et nos domaines d’intervention de huit régions à six régions. Maintenant, nous sommes confrontés à la sombre perspective de devoir suspendre la totalité de nos activités d’assistance aux populations locales vulnérables à partir de Septembre si l’aide ne vient pas à temps. Cela signifie que 415 000 personnes vont manquer de nourriture et d’assistance en espèces et ne plus avoir accès aux activités de lutte contre la malnutrition, » a déclaré Janne Suvanto, Directeur du PAM.
« Nous savons que pendant la période de soudure - Juin à Septembre - les gens épuisent progressivement leurs ressources et ont besoin de soutien. La dernière évaluation alimentaire menée par le gouvernement a montré que 146 000 personnes se trouvent dans une insécurité alimentaire sévère ; et près de 500 000 personnes sont en risque de tomber dans une insécurité alimentaire grave au cours de la période de soudure s’ils ne reçoivent pas une aide d’urgence ", a ajouté Suvanto.
Bien que les points de perspectives de la production agricole pour 2016 concluent à une meilleure situation de la sécurité alimentaire par rapport aux années précédentes, le PAM craint que la période de soudure ne pousse plus de gens dans l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Le PAM a besoin de 10,2 millions $ pour répondre aux besoins de la population locale vulnérable en Mauritanie jusqu’à la fin de l’année.
Source : Programme alimentaire mondial des Nations Unies