Accueil > Actualités > A la Une > Le Maroc et la Mauritanie décident de conclure un accord de libre-échange
Le Maroc et la Mauritanie décident de conclure un accord de libre-échange
samedi 9 avril 2016
En visite au Maroc depuis mercredi dernier, la ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l’étranger, Khadija M’barck fall, a annoncé, jeudi à Rabat, que le Maroc et la Mauritanie prévoient la signature d’un accord de libre-échange lors de la 8ème session de la Haute commission mixte, qui se tiendra prochainement à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement marocain et du Premier ministre mauritanien.
La ministre mauritanienne s’est dite heureuse de sa visite au Maroc, notant que le programme de son séjour au Maroc comprend plusieurs rencontres avec des ministres marocains autour de dossiers importants dans le but de hisser le niveau de coopération entre la Mauritanie et le Maroc et de raffermir les relations de fraternité unissant les deux pays.
Pour sa part, le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a affirmé que "parmi les points essentiels que les deux parties examineront dans le cadre de la Commission mixte, figure le renforcement de l’interconnexion aérienne, maritime et routière avec l’Afrique et le reste du monde".
Il sera également question de revoir tous les accords bilatéraux pour qu’ils répondent aux aspirations des deux pays dans ce domaine, a ajouté M. Rebbah, soulignant qu’il existe de vastes perspectives de coopération entre le Maroc et la Mauritanie, en particulier dans les domaines de la formation et de la coopération technique et logistique.
De son côté, le ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a affirmé que les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Mauritanie nécessitent davantage de soutien afin de les hisser au niveau des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays qu’il a qualifiées d’excellentes.
Même si les échanges commerciaux entre les deux pays se sont nettement améliorés au cours des dernières années, pour atteindre plus de 1,5 milliard de dirhams (environ 160 millions de dollars), il existe toujours de nombreux obstacles qui entravent un flux suffisant de marchandises et de produits, a-t-il noté, faisant état de l’existence d’énormes opportunités pour relever le volume des échanges et réaliser l’intégration, notamment au niveau des secteurs de la métallurgie et l’acier, de l’automobile, de l’agriculture, de l’artisanat et de la pêche maritime.
Le responsable marocain a également ajouté qu’il existe une importante opportunité pour renforcer la coopération économique et augmenter le volume des investissements qui, selon lui, ont enregistré une hausse dans les secteurs des communications, des banques, de l’industrie alimentaire, des industries maritimes, du tourisme, entre autres.
Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,397 milliard de dirhams à fin novembre 2015, alors que les exportations marocaines vers la Mauritanie sont estimées, au titre de la même année, à 1,390 milliard de dihrams, tandis que les importations du Maroc de ce même pays ont atteint 7 millions de dihrams.
Source : Agence Xinhua