Accueil > Actualités > Economie > Le Parlement européen approuve le protocole de pêche UE-Mauritanie

Le Parlement européen approuve le protocole de pêche UE-Mauritanie

mardi 8 octobre 2013


Le Parlement européen a adopté mardi à Strasbourg l’actuel protocole relatif à l’accord de partenariat entre l’Union européenne (UE) et la Mauritanie dans le secteur de la pêche, malgré les objections de certains eurodéputés.

La majorité des eurodéputés qui se sont prononcés en faveur du protocole, ont estimé qu’il était plus durable et qu’il s’inscrivait dans la logique de la nouvelle politique commune de la pêche, alors que d’autres ont affirmé que le protocole imposait des droits de licence de pêche plus élevés et des opportunités de pêche réduites.

Conformément au protocole approuvé, les navires de pêche européens sont autorisés à capturer diverses espèces de poissons et de crustacés dans les eaux mauritaniennes, contre un paiement de l’UE de 70 millions d’euros par an, dont 3 millions sont consacrés à l’aide au développement pour le secteur de la pêche locale.

A l’heure actuelle, selon le Parlement européen, sept pays européens utilisent le protocole, mais l’Espagne en est le principal bénéficiaire. Il s’agit de l’accord de pêche le plus important pour l’UE, tant en termes de volume et de diversité des produits de la pêche que de contrepartie financière.

Le protocole qui s’applique de manière provisoire depuis le 1er août 2012, sera en vigueur jusque fin 2014. La plupart des licences ont été achetées, jusqu’à présent, par des opérateurs espagnols, suivis de la France et d’autres pays.

(Xinhua)