Accueil > Actualités > A la Une > Le Sommet de la Grande Muraille Verte à la Une à Nouakchott

Le Sommet de la Grande Muraille Verte à la Une à Nouakchott

dimanche 2 août 2015


La presse parue en Mauritanie cette semaine a consacré de larges commentaires à la troisième session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Initiative Panafricaine de la Grande Muraille Verte tenue à Nouakchott le lundi 27 juillet dernier.

La manchette du quotidien gouvernemental « Horizons » annonce « la clôture de ces assises sanctionnées entre autres résultats, par « la reconduction pour une année du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, en qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement » des pays membres.

Pour sa part, le quotidien « Le Rénovateur » du lundi insiste sur le statut « de Nouakchott : capitale de la Muraille Verte ». Une rencontre qui a débouché sur « l’adoption d’importantes décisions en rapport avec les questions prioritaires : notamment la désertification, le changement climatique, la perte des ressources de biodiversité….. ».

Le même organe rappelle les origines de cette initiative sous la houlette des anciens « présidents du Sénégal et du Nigeria : Abdoulaye Wade et Olusegun Obasanjo ».

Son de cloche identique du côté de l’hebdomadaire « Tahalil » annonçant à sa Une « Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte : un Sommet des chefs d’Etat à Nouakchott ».

Ce journal cite un passage de l’allocution du ministre mauritanien de l’Environnement, du Développement durable sur l’importance du projet pour les communautés « la marche vers le bien-être de nos populations passe par des initiatives porteuses » et celle de l’édification de la Grande Muraille Verte « en est incontestablement une ».

Le quotidien « Nouakchott-Info » reproduit de larges extraits de l’allocution du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, insistant sur « la pertinence de l’initiative » annoncée à l’occasion de la cérémonie inaugurale.

Plus critique, l’hebdomadaire « Biladi » du mercredi reconnaît « la pertinence de l’initiative panafricaine », mais demeure prudent par rapport à la possibilité de réalisation des objectifs.

Ainsi, sous le titre « à Nouakchott : la muraille n’est pas encore verte », ce journal se demande « si nos leaders trouveront la force d’aller au-delà des bonnes résolutions, régulièrement adoptées à l’issue des grands forums et dont le plus grand nombre ne trouve jamais de répondant sur le terrain ».

PANA