Accueil > Actualités > A la Une > Le président mauritanien souhaite renforcer les relations de son pays avec (...)

Le président mauritanien souhaite renforcer les relations de son pays avec le Mali voisin

dimanche 22 septembre 2013


Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans un message de félicitations adressé au président de la République du Mali, à l’occasion de la célébration du 53éme anniversaire de son indépendance « réaffirme sa volonté d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays ».

Mais en fait de coopération, c’est plutôt le refroidissement apparent des relations entre Nouakchott et Bamako qui suscite de nombreuses interrogations dans la classe politique mauritanienne.

En l’occurrence, l’absence du président Mohamed Ould Abdel Aziz à la toute récente investiture du président malien, en présence du président français et de plusieurs chefs d’Etats africains, ainsi que celle de la Mauritanie parmi les pays de la sous-région auxquels le chef de l’Etat malien avait accordé sa première tournée, en guise de remerciement pour leur soutien, ne laissent indifférents les observateurs de la scène politique régionale.

En effet, l’on rapporte que la Mauritanie, qui 2 000 kilomètres de frontière avec le Mali, n’a pas participé à la guerre de reconquête du Nord-Mali occupé pendant 9 mois par des groupuscules islamistes issus de la nébuleuse Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).

De plus, une bonne partie des membres de la direction politique du Mouvement nationale de Libération de l’Azawad (MNLA), qui avait prononcé la séparation du Nord-Mali et favorisé son invasion par les groupes islamistes, est réfugiée à Nouakchott.

Source : Panapress

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.