Accueil > Actualités > A la Une > Le roi [du Maroc] aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie (…)
Le roi [du Maroc] aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie mauritanienne
jeudi 16 juin 2016
Malgré les quelques signes de réchauffement, le froid entre Nouakchott et Rabat se prolonge. Un média en ligne local affirme que le chef de la diplomatie mauritanienne n’a pas été reçu, à deux reprise, par le roi Mohammed VI pour lui transmettre une invitation officielle d’assister au sommet arabe, prévu du 25 au 27 juillet dans la capitale du voisin du sud. Ce refus a contraint Isselkou Ould Ahmed de quitter le royaume et de poursuivre ses déplacements dans les autres pays de la Ligue arabe.
La même source explique la position marocaine par la présence d’un ministre mauritanien à l’enterrement de Mohamed Abdelaziz dans la zone de Bir Lahlou alors qu’aucun responsable algérien n’y était. A cela s’ajoute les trois jours de deuil proclamés par le président mauritanien.
Le niveau de la délégation marocaine au prochain sommet arabe sera un indicateur du degré de tension entre les deux capitales. Par ailleurs, le pouvoir mauritanien n’apprécie pas que ses opposants s’installent définitivement au royaume.
Après une brouille de 13 mois avec l’Algérie suite à l’expulsion d’un diplomate algérien, le chef de la diplomatie mauritanienne s’était rendu, fin mai, en visite de travail à Alger pour sceller les retrouvailles entre les deux pays.
Source : Yabiladi (Maroc)