Accueil > Actualités > A la Une > Les Etats-Unis offrent deux avions militaires à l’armée mauritanienne
Les Etats-Unis offrent deux avions militaires à l’armée mauritanienne
jeudi 26 juin 2014
Le gouvernement américain vient de faire don de deux avions militaires aux forces de l’air mauritaniennes, a annoncé l’armée mauritanienne dans un communiqué rendu public à Nouakchott.
Les deux appareils de type Cessna C280D ont été remis officiellement par le général Michael Kingsley, chef d’état-major du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), au général de brigade Hanena Ould Sidi, chef adjoint de l’état-major général des armées de Mauritanie, en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott.
Selon le communiqué de l’armée mauritanienne, "les deux avions équipés de moyens de surveillance et transportant un lot de pièces détachées, ont une valeur estimée à 21 millions USD".
Les deux appareils permettront de "renforcer les capacités opérationnelles de l’armée mauritanienne de l’air en matière de défense, de contrôle maritime et de la lutte contre la contrebande", ajoute le communiqué.
"Les deux pays sont liés par un partenariat fondé sur les valeurs de la paix, de la sécurité et du respect et le don de ces appareils constitue un bond qualitatif dans le renforcement des liens d’amitié entre les deux peuples", a conclu le texte.
Par ailleurs, le chef d’état-major général des armées, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed a reçu mercredi le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Pierre de Villiers actuellement en visite en Mauritanie.
La Mauritanie constitue un allié de taille pour les puissances occidentales, notamment les USA et la France, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et d’autres domaines militaires et sécuritaires sensibles.
La France et les USA contribuent à la formation et à l’ équipement des unités de l’ armée mauritanienne engagée dans la traque des groupes terroristes dans le nord du pays et vers la frontière malienne.
Source : Agence Xinhua