Accueil > Actualités > Société > Les Mauritaniens s’unissent pendant le Ramadan
Les Mauritaniens s’unissent pendant le Ramadan
jeudi 25 juillet 2013
Le mois du Ramadan est généralement pris très au sérieux par les Mauritaniens. De nombreuses activités destinées aux jeunes donnent toutefois à ce mois sacré un certain esprit de compétition et même de divertissement.
Ainsi, un concours populaire portant sur les sciences religieuses a commencé le 22 juillet. Quelque mille jeunes rivalisent durant cet évènement d’une semaine organisé par le ministère des Affaires religieuses.
Les candidats s’affrontent dans diverses catégories : la récitation du Coran, les Hadiths, le fiqh malékite, la Sounna et pour la première fois la langue arabe.
"Ce concours constitue un nouveau jalon qui vient s’ajouter aux grandes réalisations opérées dans ce domaine par les pouvoirs publics, comme l’impression du Livre coranique, la création d’une station radiophonique pour la diffusion du Coran, l’ouverture d’une université islamique à Ayoun et le soutiien financier substantiel accordé aux imams des mosquées et aux enseignants des écoles religieuses", a expliqué à Magharebia Abdullahi Mohamed Ould Moustaf, responsable du ministère.
La Gendarmerie nationale a également organisé son concours annuel, qui se poursuivra jusqu’au 27ème jour du Ramadan.
Ce tournoi porte sur la récitation du Coran et la compréhension des Hadiths, de la Sounna, du fiqh et sur l’histoire de la Mauritanie.
"Il vise à rehausser le niveau éducatif et scientifique des éléments de la gendarmerie et de leurs familles ainsi que des retraités de ce corps, en ce mois béni, riche de valeurs spirituelles", a souligné le colonel de gendarmerie Chibih Ould Hama.
Le 10 juillet, le gouvernement a lancé l’"Opération Ramadan" qui consiste à subventionner les produits de première nécessité et à venir en aide aux mosquées où de nombreux indigents affluent pour la rupture du jeûne.
Au cours de ce mois sacré, les médias mauritaniens diffusent des émissions particulières.
"Je reste branchée toute la journée sur les programmes de radio et de télé qui alternent les émissions religieuses, les émissions sur les problèmes sociaux tels que le gaspillage, la corruption, le vol, sans oublier les feuilletons sur la vie du Prophète, que la paix soit sur Lui", a expliqué à Magharebia Aïcha Mint Ahmed, élève en terminale.
Mais le Ramadan en Mauritanie n’est pas seulement consacré à l’adoration. Les citoyens continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Ainsi, au "Point Chaud", la plus grande bourse de l’informel à Nouakchott, c’est toujours l’animation des grands jours. Ici tout s’achète et tout se vend, avec cependant une priorité pour les téléphones portables et le matériel informatique.
Ba Sidi, propriétaire d’une échoppe dans ce marché, témoigne : "Le travail pendant le Ramadan donne à la personne une valeur supplémentaire".
Le soir, après la rupture du jeûne, les Mauritaniens rencontrent leurs amis et leur famille.
Des pique-niques sont organisés ça et là dans le désert. Les jeunes, réunis en petits groupes, sirotent du thé à la menthe et poursuivent les discussions galantes jusqu’à une heure tardive de la nuit.
D’autres jeunes se rendent dans les cybercafés et les restaurants, au coeur des villes.
"Chaque soir, c’est ici que nous nous donnons rendez-vous mes amis et moi", explique Sidati Ould Lefdal, un étudiant attablé au Café Tunisien, à Nouakchott.
"Nous passons une bonne partie de la nuit à discuter de nos problèmes", ajoute-t-il.
Source : Magharebia