Accueil > Actualités > A la Une > Les journalistes se préparent pour les élections en Mauritanie

Les journalistes se préparent pour les élections en Mauritanie

mardi 9 juillet 2013


Les journalistes mauritaniens ont récemment participé à Nouakchott à une formation de neuf jours destinée à développer leurs compétences en matière de traitement des informations relatives aux élections.

Treize journalistes de Radio Mauritanie, qui auront la responsabilité de la couverture des élections législatives et municipales prochaines, ont suivi cet atelier de travail, qui avait été organisé par la British Broadcasting Corporation (BBC).

Un traitement journalistique réussi des scrutins à venir "exige de se plier aux règles professionnelles de neutralité et de coopération avec les partis politiques", a expliqué Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, directeur de Radio Mauritanie, le vendredi 5 juillet à l’issue de la formation.

"Je souligne l’importance de cet atelier de travail parce qu’il tire sa signification de l’organisation même des prochaines élections, qui utiliseront le recensement biométrique et viendront dans le sillage du dialogue national dans le pays", indique le site de Radio Mauritanie, reprenant ses propos.

Fouad Razek, journaliste à la BBC, a salué pour sa part "l’empressement et l’expérience des participants".

Les journalistes ont convenu de l’importance d’une vision intégrée dans la couverture des élections.

"Cette formation nous a appris comment les journalistes peuvent rester équilibrés, sans afficher de partialité envers l’un des candidats au détriment des autres", a indiqué l’un d’eux, Mohammed Amin Ould Abdallah, à Magharebia.

"Nous avons également reçu un enseignement sur le traitement journalistique des enquêtes d’opinion et sur les moyens de garantir l’exactitude et l’impartialité des institutions qui les publient", a-t-il ajouté.

Mohamed Lamine Ould Mahjoub, qui travaille à Radio Coran Kareem, en convient : "Ces cours nous ont appris à éviter de brandir des bannières susceptibles de servir à un candidat, ainsi que la nécessité de rapporter les déclarations faites par les candidats sans les modifier, et comment couvrir les élections après la fermeture des bureaux de vote".

"Au vu de la nouvelle ouverture et du boom des médias en Mauritanie, je pense que tout cela contribuera au renforcement de la conscience démocratique durant cette compétition intense", a ajouté Ould Mahjoub.

Les participants ont appris à "se concentrer sur la nécessité d’éviter le piège de la propagande et d’éviter les prédictions électorales", a déclaré Bowba Fall, directeur de la branche internet de Radio Mauritanie, à Magharebia. "Malheureusement, nous avons toujours commis ces erreurs, en particulier dans les médias officiels".

"Cette formation est l’opportunité de réhabiliter les journalistes de Radio Mauritanie", a déclaré Rasoul Ould Elkhal, secrétaire général du ministère des Communications, à l’ouverture de cet atelier. "Cela leur permettra de mener à bien leur devoir professionnel quand ils couvriront les élections prochaines".

La Mauritanie doit encore fixer une date définitive pour la tenue de ses élections municipales et législatives, qui devraient avoir lieu au mois de septembre ou octobre 2013.

Source : Magharebia