Accueil > Actualités > A la Une > Maroc-Mauritanie : examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération (...)
Maroc-Mauritanie : examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération douanière
jeudi 21 mai 2015
Le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du Maroc, Zouhair Chorfi, et son homologue mauritanien Dah Ould Hamadi Ould El Mamy, ont examiné lors d’une réunion tenue mercredi et jeudi à Rabat, les moyens de renforcer la coopération douanière bilatérale, selon un communiqué rendu public jeudi par l’ADII.
A l’ouverture des travaux de cette réunion tenue dans le cadre d’une visite d’une délégation des douanes mauritaniennes, MM. Chorfi et Dah Ould El Mamy ont souligné que les deux Administrations sont appelées, plus que jamais, à intensifier leur collaboration afin de faire face aux différents défis économiques, commerciaux et sécuritaires aux niveaux régional et mondial.
Les travaux de cette rencontre ont débouché sur de nombreuses recommandations, de nature à consolider la coopération douanière entre le Maroc et la Mauritanie et à contribuer ainsi au renforcement des relations fructueuses existantes entre les deux pays.
Ils ont ainsi traité de plusieurs sujets, dont la coordination en matière de lutte contre la fraude et la contrebande et ce, à travers notamment l’échange d’informations.
A cet égard, l’accent a été mis sur l’importance de la concertation et la communication permanente entre les responsables régionaux des deux Administrations pour l’échange d’informations et de renseignements en matière de lutte contre la fraude et la contrebande.
Il a également été convenu de tenir des réunions régulières entre les deux parties pour discuter des diverses pratiques illégales et d’élaborer un plan d’action opérationnel pour les combattre, précise-t-on de même source.
Source : Agence Xinhua