Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Aziz bien déterminé à en finir avec l’exclusion sociale

Mauritanie : Aziz bien déterminé à en finir avec l’exclusion sociale

mardi 21 mai 2013


Le directeur général de l’Agence mauritanienne « Tadamoun » de la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté, Maître Hamdi Ould Mahjoub, est arrivé ce mardi 21 mai 2013, à Ashram, fief de l’Emirat du Tagant . Et déjà 8 régions du pays visitées et plus de 7456 kilomètres parcourues pour rencontrer toutes les populations cibles de cette agence contre l’exclusion sociale.

Dans les différents meetings et réunions qu’il a organisé avec les populations des localités visitées, Maître Hamdi Ould Mahjoub, « véritable soldat des droits de l’homme » a expliqué la principale mission de son agence qui est « chargée d’identifier et proposer en concertation avec les autres acteurs intervenant dans le domaine, les programmes de nature à éradiquer les séquelles de l’esclavage et d’assurer leur exécution ».

Cet ancien bâtonnier de l’ordre des avocats a aussi précisé que « l’Etat mauritanien continuera à s’occuper des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale. Et le volet insertion des rapatriés mauritaniens du Sénégal reste du domaine de la nouvelle agence ».

L’Agence Tadamoun (Solidarité) est aussi chargée de « promouvoir et mettre en œuvre, notamment dans le cadre du Cadre Stratégique de Lutte
contre la Pauvreté(CSLP), des programmes visant l’éradication de la pauvreté ». L’Agence nationale Tadamoun dépend directement de la Présidence de la République Islamique de Mauritanie ..

La volonté politique est claire et nette et elle sera accompagnée des moyens humains, juridiques, et matériels adéquats. Et Maître Hamdi Ould Mahjoub de préciser : « L’Agence Tadamoun peut exercer les droits reconnus à la partie civile relativement aux faits constituant une infraction poursuivie et réprimée suivant les dispositions de la loi 2007-048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes » . La création de cette agence contre l’exclusion sociale s’inscrit dans la même dynamique lancée, en août 2008, par un homme qui a refusé de manquer à l’appel des laissés pour comptes de Adwaba et des Gazra de Nouakchott et des grandes villes. Ceux-là même qui croupissaient dans des situations inhumaines nées des injustices et des souffrances de plusieurs décades. Et ce sont principalement des anciens esclaves qui ont bénéficié, à titre d’exemple, après lotissement des distributions des parcelles et des divers programmes destinés aux pauvres. Le Président mauritanien s’est lui-même déplacé, à plusieurs reprises, dans le Triangle de la pauvreté dans l’Aftout où les villages haratines étaient délaissés par toute la communauté de ce pays Il a eu à inaugurer plusieurs programmes sociaux de base. Il a présidé la cérémonie de démarrage des travaux de la construction de la route El Ghayra-Barkéoel-Esswata. 271 kilomètres de routes bitumées désenclaveront désormais tous les villages haratines de l’Aftout Oriental (Vrei Imijij, Tourey 1, Tourey 2, Barkéoel, Esswata, El Vet’h, Benar, Tadioukel, Male, El Jedida, Bofal, Boulehrath 1, Boulehrath 2, Koumben, R’dheydii, Bathet Tmedek, El Mebrouk… ).
Sans lobbying des chefs de tribus ou des groupes de pression régionaux, ce projet, tout comme les mégaprojets d’alimentation en eau potable de l’Aftout Elcharghi, à partir du barrage de Voum Legleïta ou encore celui de la construction du complexe agro industriel de production de sucre qui sera financée conjointement par l’Etat mauritanien et ses bailleurs internationaux, pour un montant total de 340 millions de dollars, avec une alimentation électrique par le barrage de Voum Legleita ; tous ces mégaprojets sont ceux d’un dirigeant bien déterminé dans sa volonté d’édification d’une Mauritanie nouvelle empreinte de justice, de liberté et d’équité et où tous les citoyens jouissent de la prospérité.

Kane Amadou Moktar, Envoyé spécial

Source : DakarActu