Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie - Création à Nouakchott d’une organisation des Arabes du nord du (...)

Mauritanie - Création à Nouakchott d’une organisation des Arabes du nord du Mali

mardi 9 avril 2013


Des membres de la communauté arabe malienne présente en Mauritanie a créé une nouvelle organisation dénommée Convergence des Mouvements et Associations arabes pour l’Unité et le Développement de l’Azawad, selon un communiqué rendu public lundi, à Nouakchott, par les initiateurs de cette organisation.

"Les leaders, cadres, notabilités et responsables des mouvements et associations de la communauté arabe de l’Azawad", ont formé cette organisation qui se présente comme "représentative de l’ensemble des arabes du Mali" et qui entend oeuvrer "pour l’unité et l’intégrité du Mali", indique le communiqué.

Cette organisation a été formée à l’issue d’une réunion, à laquelle ont pris part des délégations d’Arabes de l’Azawad venus du Mali, d’Algérie, du Burkina Faso, du Niger ainsi que de la Mauritanie, selon ses initiateurs.

"La Convergence constitue le cadre unique de représentation légitime des aspirations de notre communauté", affirment également les signataires dans leur déclaration.

Le directoire de cette nouvelle organisation est formé ; entre autre autres personnalités, du chef du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohameda, Sidi Mohamed Ould Oumrani et Baba Ould Sidi Wafi, tous deux anciens diplomates maliens installés à Bamako. Elle ne comprend aucun membre des mouvements armés du nord malien.

L’association entend œuvrer "pour l’unité et l’intégrité territoriale du Mali", selon son porte-parole Boubacar Ould Taleb qui a souligné, au cours d’une rencontre avec la presse qu’"aucune personnalité parmi les mercenaires qui ont cherché la division de notre communauté et de vivre sur le dos de notre peuple, n’en fait partie, ni personne en relation avec les mouvements accusées de liens avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le MNLA".

Source : Agence Xinhua

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.