Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Inauguration de la zone franche de Nouadhibou

Mauritanie : Inauguration de la zone franche de Nouadhibou

mardi 25 juin 2013


Le chef d’Etat de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné lundi le coup d’envoi officiel à la zone franche de Nouadhibou (ZFN), créée récemment pour valoriser et exploiter les potentiels de la capitale économique de ce pays maghrébin, tout en instaurant les bases d’un développement socio-économique intégré.

Le choix de Nouadhibou pour la création de cette zone libre s’explique par sa position géographique privilégiée et ses infrastructures dans les secteurs des mines, de la pêche et des ports, qui font de la ville le lieu le plus propice pour la création d’une zone franche compétitive. "Ce projet vise à faire de Nouadhibou un pôle de développement vital et un centre commercial mondial", à travers le drainage d’importants investissements, le développement des activités économiques, notamment les industrie de transformation, de commerce, de tourisme et des services, selon Ismaël Ould Bodda Ould Cheikh Sidiya, président de l’Autorité de cette zone franche.

Le responsable a fait savoir que cette zone vient concrétiser une nouvelle vision de développement, basée sur une exploitation optimale des ressources du pays, et réconforter sa situation géographique en tant que pont de communication nécessaire entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest, et entre l’Afrique, l’Europe occidentale et l’Amérique.

Le projet ambitionne également de garantir un climat d’affaires propice aux investisseurs privés mauritaniens et étrangers, à travers l’adoption d’un politique fiscale adéquate, des exonérations douanières, et la simplification des procédures administratives.

Dans ce cadre, un guichet unique a été créé pour la réalisation de toutes les procédures relatives à la création des sociétés agréées dans la zone franche.

(MAP)