Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie – La plus grande compagnie minière vend deux de ses filiales
Mauritanie – La plus grande compagnie minière vend deux de ses filiales
lundi 26 octobre 2015
La Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (Snim), qui exploite le fer dans le nord mauritanien, vient de vendre à l’Etat et à des privés, ses parts dans deux de ses filiales, suite à la baisse de 50% du prix du fer sur le marché mondial, a-t-on appris de source proche de cette compagnie.
La compagnie a cédé à l’Etat mauritanien 42% des parts qu’elle détenait dans le capital de « Damane » sa filiale spécialisée dans les assurances, précise-t-on de même source, sans indiquer le prix de cession. « Damane », créée en 2010 et basée à Nouakchott, était détenue à 69,5% par la Snim, le reste de son capital appartenant à des privés.
D’autre part, la Snim a cédé entièrement à des privés mauritaniens sa filiale GMM (Granites et marbres de Mauritanie) spécialisée dans la production de pierres ornementales, avec siège à Nouadhibou, capitale économique.
Dans un communiqué, la Snim a expliqué sa décision par « la forte baisse des prix du minerais de fer (50%), observée en 2014 qui l’a conduit à adopter des trains de mesures en vue de préserver son équilibre » et qui lui impose un programme de réduction substantielle de ses coûts de production.
La Snim, principale compagnie minière du pays appartient à plus de 78% à l’Etat mauritanien. Elle est le deuxième employeur, après l’Etat mauritanien avec plus de 5.000 personnes essentiellement dans la production de fer à Zouérate, dans le nord du pays.
Source : Agences