Accueil > Actualités > Société > Mauritanie - Lancement d’un programme de lutte contre la malnutrition
Mauritanie - Lancement d’un programme de lutte contre la malnutrition
dimanche 15 décembre 2013
La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme. Aicha Vall Mint Michel Verges a présidé mercredi au centre de la petite enfance à Kaédi une cérémonie de lancement officiel du programme de distribution de goûters au profit des enfants du préscolaire dans les jardins d’enfants et garderies communautaires de 7 wilayas du pays.
Ce programme d’appui nutritionnel cible 233 institutions dans les 2 Hodhs, le Gorgol, le Brakna, l’Assaba, le Guidimaka et le Tagant et vise à apporter à 9600 enfants dans ces wilayas les nutriments nécessaires à leur plein développement.
Prenant la parole au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du waly du Gorgol, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, la ministre a indiqué que la protection des enfants vulnérables constitue une orientation prioritaire dans le programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz avant d’ajouter que cette orientation a été mise en oeuvre par le gouvernement du premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à travers la ratification de conventions internationales qui mettent les enfants à l’abri de toutes sortes d’exploitation, de marginalisation et de frustration ainsi que la promulgation de lois assurant l’assistance convenable aux enfants de moins de 6 ans.
Mme Aicha Vall Mint Michel Vergès a souligné, par la suite, que son département a mis en place un programme national pour l’éducation préscolaire répondant aux aspirations et particularités des enfants de moins de 6 ans et équipé 240 structures éducatives et établissements d’une base de données sur l’éducation préscolaire.
Elle a enfin remercié les partenaires au développement de la Mauritanie en particulier le PNUD et l’UNICEF pour la contribution qu’ils n’ont cessé d’apporter à l’épanouissement de la petite enfance dans notre pays.
Mme Joelle Ayité, chef de section éducation à l’UNICEF a affirmé, de son côté, au nom de la représentante de l’UNICEF que les produits alimentaires sont déjà stockés dans les 7 wilayas concernées avant de demander leur utilisation à temps en vue d’atteindre les résultats escomptés.
AMI