Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Ouverture de la campagne électorale de la présidentielle le 6 (...)

Mauritanie : Ouverture de la campagne électorale de la présidentielle le 6 juin prochain

lundi 2 juin 2014


L’ouverture de la campagne électorale de la présidentielle du 21 juin 2014 en Mauritanie est annoncée pour le 6 juin prochain, selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ce texte publié dimanche, "la campagne électorale sera ouverte le vendredi 6 juin 2014 à zéro heure et close le jeudi 19 juin 2014 à minuit".

L’opposition radicale, composée d’une quinzaine de partis, dont de grandes formations politiques, boycotte ce scrutin majeur.

Le Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe cette opposition, estime que cette élection "découle d’un agenda unilatéral du pouvoir en place".

Il compte mobiliser les habitants de la capitale pour descendre dans la rue le 4 juin prochain en vue de "peser sur ce scrutin".

En l’absence de grands candidats comme l’opposant historique Ahmed Ould Daddah, le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz part grand favori de la prochaine présidentielle.

Les quatre autres candidats à ce scrutin sont l’ancien ministre des Finances, Boidiel Ould Houmeid, l’ancien journaliste négro-mauritanien Ibrahima Moctar Sarr, la candidate indépendante Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss et le militant antiesclavagiste, Biram Ould Dah Ould Abeid.

Elu en 2009, avec plus de 52% des suffrages, Mohamed Ould Abdel Aziz a initié de grands chantiers à travers le pays, notamment dans les domaines des infrastructures de base, de l’énergie et de la sécurité. Toutefois, ses détracteurs lui reprochent d’avoir consacré un budget colossal à la sécurité au détriment du développement du secteur socioéconomique.

Source : Afroquinfos.com