Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Priorité donnée à la cohésion sociale

Mauritanie : Priorité donnée à la cohésion sociale

mardi 26 mars 2013


Notre envoyé spécial à Nouakchott pour la couverture des travaux de la 15ème session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est rendu, ce 25 Mars 2013, au siège de l’ANAIR où M. Mohamed Ould El Kory a bien voulu répondre à nos questions.

La Mauritanie vient de créer une nouvelle Agence de Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de Lutte contre la Pauvreté (ANLSESILP). La naissance de l’ANLSESILP s’est accompagnée de la dissolution de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) . Et déjà, les négro-mauritaniens, à l’instar du M.P.R de Kane Hamidou Baba, s’insurgent contre la mesure de dissolution de l’ANAIR. L’Etat mauritanien laisse les négro-mauritaniens pour s’occuper des Haratines. Qu’en est-il ? Et quelle est la mission de la nouvelle agence ?

Mohamed Ould El Kory : L’Etat continuera à s’occuper des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale. Et le volet insertion des rapatriés mauritaniens du Sénégal reste du domaine de la nouvelle agence qui sera renforcé par ce transfert du patrimoine de l’ANAIR. La nouvelle agence a pour mission d’engager la lutte économique contre le phénomène de l’esclavage et de réaliser des programmes économiques et sociaux de nature à l’éradiquer. L’ANLSESILP aura à utiliser tous les vecteurs potentiels pour créer de nouvelles opportunités d’emploi et renforcer les capacités de revenus et d’insertion sociale des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale. La nouvelle agence dépend du Secrétariat Général de la Présidence de la République. Les institutions relevant de la Présidence de la République ont un rôle majeur à jouer surtout quand il s’agit du soutien et de l’assistance à des catégories sociales qui croupissaient dans des situations inhumaines depuis l’avènement de la première république.

DakarActu : Comment explique t-on la création de cette nouvelle agence aujourd’hui ?

Mohamed Ould El Kory  : La création de l’ANLSESILP s’inscrit dans la même dynamique lancée, en août 2008, par un homme qui a refusé de manquer à l’appel des laissés pour comptes de Adwaba et des Gazra de Nouakchott et des grandes villes. Ceux-là même qui croupissaient dans des situations inhumaines nées des injustices et des souffrances de plusieurs décades. Et ce sont principalement des anciens esclaves qui ont bénéficié, à titre d’exemple, après lotissement des distributions des parcelles et des divers programmes destinés aux pauvres. Le Président de la République s’est lui-même déplacé, à plusieurs reprises, dans le Triangle de la pauvreté dans l’Aftout où les villages haratines étaient délaissés par toute la communauté nationale. Il a eu à inaugurer plusieurs programmes sociaux de base. Il a présidé la cérémonie démarrage des travaux de la construction de la route El Ghayra-Barkéoel-Esswata. 271 kilomètres de routes bitumées désenclavent désormais tous les villages haratines de l’Aftout Oriental (Vrei Imijij, Tourey 1, Tourey 2, Barkéoel, Esswata, El Vet’h, Benar, Tadioukel, Male, El Jedida, Bofal, Boulehrath 1, Boulehrath 2, Koumben, R’dheydii, Bathet Tmedek, El Mebrouk… ).
Sans lobbying des chefs de tribus ou des groupes de pression régionaux, ce projet, tout comme les mégaprojets d’alimentation en eau potable de l’Aftout Elcharghi, à partir du barrage de Voum Legleïta ou encore celui de la construction du complexe agro industriel de production de sucre qui sera financée conjointement par l’Etat mauritanien et ses bailleurs internationaux, pour un montant total de 340 millions de dollars, avec une alimentation électrique par le barrage de Voum Legleita ; tous ces mégaprojets sont ceux d’un dirigeant bien déterminé dans sa volonté d’édification d’une Mauritanie nouvelle empreinte de justice, de liberté et d’équité et où tous les citoyens jouissent de la prospérité.

Propos recueillis à Nouakchott par Kane Amadou Moktar

Source : DakarActu