Accueil > Actualités > Economie > Mauritanie:Session de formation sur le financement de moyens et microprojets

Mauritanie:Session de formation sur le financement de moyens et microprojets

lundi 11 août 2014


Les travaux d’une session de formation sur le financement des moyens et microprojets, organisée par l’Institut Islamique pour les Recherches et l’apprentissage en collaboration avec la direction générale des projets et programmes d’investissement au sein du ministère des affaires économiques et du développement, ont débuté, dimanche à Nouakchott.

L’objectif de cette rencontre est de faire connaitre aux participants les moyens et microprojets et les questions financières, économiques ou administratives y afférent mais aussi l’échange d’expériences et d’expertises dans ce domaine.

Les participants, qui proviennent des secteurs public et privé, auront à suivre des conférences présentées par des experts mauritaniens et internationaux, sur le rôle de moyens et microprojets en matière d’appui aux efforts de développement économique et social ; les outils de financement islamique et leurs applications dans les microprojets ou encore le rôle des banques islamiques dans ce domaine.
Le directeur général des projets et programmes d’investissement, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby a indiqué que cette session de formation permet aux participants de s’informer sur les moyens et microprojets, d’échanger et de renforcer leur savoir-faire dans ce domaine.

Il a précisé que ce genre de financement a prouvé son efficacité à relancer le développement économique en se transformant. C’est ainsi que d’instruments pourvoyeurs d’aides simples et d’emprunts, ils sont devenus de véritables institutions locales pérennes au service des pauvres. et de citer dans ce contexte, les expériences du Bengladesh et du Brésil.

Le directeur général rappela que les agences que la Mauritanie avait créées dans le but d’encourager les micro et moyennes entreprises, notamment l’agence de la promotion des caisses populaires de crédit et d’épargne et l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, mettent en exergue le rôle du département dans ce domaine.

AMI