Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : Taasiast lance un programme départs volontaires

Mauritanie : Taasiast lance un programme départs volontaires

mardi 1er septembre 2015


Dans le cadre de son plan d’action pour réduire significativement ses coûts opérationnels, Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA) a mis en place un programme de départ volontaire pour les employés qui y sont admissibles au niveau de la mine de Tasiast et de son bureau de Nouakchott.

Ce programme de départ volontaire vient conclure un accord entre la Société et la majorité des délégués du personnel, aux termes de discussions engagées avec ces délégués sous les bons offices de l’Inspection Régionale du Travail.

Selon les termes du programme de départ volontaire, les employés admissibles à ce programme peuvent s’y inscrire du 29 août jusqu’au 9 septembre pour le site de Tasiast, et du 1er au 11 septembre pour le bureau de Nouakchott.

En complément au paiement de tous les droits et avantages prévus par la loi comme s’ils avaient été licenciés pour des raisons économiques et afin de mieux les accompagner pendant la période de transition, la Société a décidé de verser aux employés qui optent pour une fin de contrat sur la base d’un accord mutuel avec l’entreprise : une indemnité volontaire de départ égale à huit (8) mois de salaire net et une extension de six (6) mois de l’assurance maladie pour ces employés et leurs familles.

Comme annoncé précédemment, le faible niveau et la volatilité du cours de l’or ont rendu urgente et indispensable la réduction des coûts à la mine de Tasiast. La Société avait déjà informé que l’option des licenciements pourrait s’avérer nécessaire pour faire de Tasiast une mine viable.

Par conséquent, si le programme de départ volontaire ne permet pas de réduire suffisamment la taille de main-d’œuvre qui doit être adaptée à la nouvelle organisation de la mine, la Société n’aura comme autre alternative que de mettre en œuvre la procédure de licenciement collectif pour motif économique.

TMLSA communiquera au moment opportun sur l’évolution de la situation.

Source : FinancialAfrik