Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie - Un ex-Premier ministre convoqué par la justice
Mauritanie - Un ex-Premier ministre convoqué par la justice
mardi 9 avril 2013
Yahya Ould Ahmed Waghef, secrétaire général du parti ADIL et ex-Premier ministre de Mauritanie sous le régime du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (2007-2008) est convoqué par la justice lundi, a appris la PANA dimanche de sources judiciaires.
L’ancien Premier ministre devrait être entendu dans le cadre de la poursuite d’une instruction relative à une affaire de riz avarié. Yahya Ould Ahmed Waghef avait été détenu à titre préventif en 2008 et remis en liberté en 2009, suite à la signature de l’accord de Dakar (Sénégal), scellé entre les principales forces politiques mauritaniennes, qui a abouti à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, après le putsch du 6 août 2008.
Des partis politiques issus de l’opposition et de la majorité dénoncent la nouvelle audition de l’ancien Premier ministre comme ’une instrumentalisation de la justice pour un règlement de comptes politiques’.
Membre de la coalition majoritaire, le parti ADIL par la voix de Ould Waghef, a récemment dénoncé la gestion du pays et annoncé son intention de retourner dans le camp de l’opposition.
Quant à la défense, elle estime que les faits reprochés à l’ancien Premier ministre, ’s’ils existent, auraient été commis dans l’exercice de ses fonctions gouvernementales’.
Source : Pana