Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : déjà 107 projets agréés à la zone franche de Nouadhibou

Mauritanie : déjà 107 projets agréés à la zone franche de Nouadhibou

lundi 12 mai 2014


Lancée en janvier 2013, la zone franche de Nouadhibou compte déjà 107 investisseurs agréés selon l’Autorité spéciale qui en assure le pilotage. Tous les secteurs d’activité y sont représentés, de la finance (offshoring banking) à la transformation des produits de la pêche en passant par les services et loisirs.

S’inspirant des modèles de Dubaï et de Las Palmas, Nouadhibou Free Zone compte sur sa particularité géographique de porte de l’Afrique pour faire la différence. Une batterie d’incitations est mise en avant pour attirer les investisseurs : faible imposition fiscale, soit 2 % de l’ensemble du chiffres d’affaires, exonération de l’ensemble des produits importés à l’exception d’une liste de 9 denrées de première nécessité, mise à disposition du foncier selon des baux de 99 ans et assistance de l’investisseur du démarrage à toutes les phases du développement de son projet.

"L’investisseur peut être agréé dans un délai de 5 jours. S’il dispose de tous les documents, nous avons une procédure spéciale qui lui permet d’obtenir son sésame en quelques heures", explique-t-on à Financial Afrik.

Dans ses projections, la zone franche table sur un investissement de 4000 milliards d’ouguiyas ( 10 milliards d’euros) dans 28 ans. L’extension du port commercial, la rénovation du port de pêche et le futur aéroport international de Nouadhibou devront donner de l’impulsion à ce projet stratégique piloté par un haut conseil présidé par le chef de l’Etat en personne.

Source : FinancialAfrik