Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : écran noir pour les chaînes privées

Mauritanie : écran noir pour les chaînes privées

samedi 21 octobre 2017


À Nouakchott, toutes les chaines de télévision privées ont cessé d’émettre mardi 17 octobre. Pendant 5 jours, elles ne peuvent diffuser que de 22h à midi sur le bouquet national.

En Mauritanie, ne cherchez pas à zapper sur Sahel Tv, Al Mourabitoune, Dava, Al wataniya ou Chinguitty Tv. Pour ces télévisions privées, c’est silence radio depuis quelques jours.

La TDM, la société de TéléDiffusion Mauritanienne a suspendu leurs antennes. Elle se défend de toute atteinte à la liberté de la presse : il s’agit seulement, selon elle, de recouvrer les impayés de ces chaînes. Les cinq médias reconnaissent ne pas avoir payé leurs droits de diffusions depuis plusieurs années... Et avoue ne pas être en mesure d’honorer leur dette. Pour résoudre le conflit, elles en appellent aux autorités

La sanction de la TDM met en lumière les problèmes de financement des télévisions privées. De fait, elles ont l’interdictions formelles par l’état de vendre des espaces publicitaires sur leurs antennes. Leur appel du pied reste sans réponse pour le moment. Le gouvernement ne s’est toujours pas exprimé depuis le début de cette crise du petit écran. La TDM, quant à elle, s’est dite prête à négocier avec les chaines pour un retour à la normale.

Source : TV5 Monde