Accueil > Actualités > Economie > Mauritanie : fin de la grève à la mine d’or de Tasiast (Kinross)

Mauritanie : fin de la grève à la mine d’or de Tasiast (Kinross)

mardi 20 août 2013


Les 1400 travailleurs mauritaniens de la mine d’or de Tasiast -la 3é au monde par ordre d’importance (située à 300 kilomètres au Nord de Nouakchott) ont mis fin, lundi, à leur grève illimitée déclenchée le 8 août dernier. Tasiast est une filiale à 100% de l’entreprise canadienne Kinross.

La fin du mouvement de grève annoncé lundi soir est le résultat de négociations entre la direction de la société aurifère et le syndicat des travailleurs, avec une forte implication du gouvernement à travers le ministre du pétrole, de l’énergie des mines.L’accord mettant fin au conflit social « tient compte de la conjoncture difficile que connaît actuellement l’industrie minière mondiale ».Les 1400 travailleurs mauritaniens de Tasiast (95% des effectifs) revendiquaientun meilleur traitement.

Les grévistes avaient soumis à la direction de l’entreprise une plate forme de revendications en six (6) points portant sur « une augmentation de salaire,une prise en charge médicale et, entre autres, un traitement plus décent du personnel de prospection…. ».

Le 2 août dernier, soit moins d’une semaine avant le déclenchement de ce mouvement social, Kinross Gold Corporation, dont Tasiast Mauritanie est la filiale à 100%, déclarait des pertes colossales à hauteur de 3,2 milliards de dollars us dues « à un prix de l’or en dessous des projections » et « la décision de reporter la construction d’une nouvelle mine d’or en Mauritanie ».

Un an plutôt, l’entreprise avait dégagé un bénéfice de 153,8 millions de dollars us. La production annuelle de la mine aurifère du Nord de la Mauritanie est estimée à 200.000 onces.

Source : FinancialAfrik