Accueil > Actualités > Economie > Mauritanie : financement japonais pour le port de pêche artisanale de Nouadhibou

Mauritanie : financement japonais pour le port de pêche artisanale de Nouadhibou

mardi 28 mai 2013


Le Japon a accordé à la Mauritanie un financement de 8,5 millions d’euros pour l’extension du port de pêche artisanale de Nouadhibou, capitale économique mauritanienne, a appris Xinhua de source officielle.

Une convention en ce sens a été signée, lundi à Nouakchott, entre Sidi Ould Tah, ministre mauritanien des Affaires économiques et Hiroshi Azuma, ambassadeur du Japon en Mauritanie.

L’extension du port de pêche devra permettre, selon un communiqué de l’ambassade du Japon, de construire un quai pour les bateaux de pêche côtière et quatre pontons d’amarrage de pirogues, en plus d’une digue de protection.

Selon ce communiqué, environ 3500 embarcations de pêche artisanale sont aujourd’hui enregistrées au port de pêche de Nouadhibou, soit dix fois plus qu’en 1997, ce qui a pour conséquence la saturation des principaux ports de pêche artisanale et côtière de Mauritanie.

La pêche représente 58% des exportations de la Mauritanie et génère plus de 10% du PIB. Les revenus de la pêche constituent 29% des recettes du trésor public et une source importante des devises pouvant atteindre 140 à 200 millions de dollars par an.

Source : Agence Xinhua