Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations conjointes avec les (...)

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations conjointes avec les troupes françaises

samedi 14 janvier 2017


L’armée mauritanienne a démenti formellement avoir mené des opérations conjointes avec les troupes françaises en territoire mauritanien, selon un communiqué de la direction des relations publique des armées, publié ce vendredi.
Le communiqué de l’armée mauritanienne a précisé que "cette déclaration étonne à plus d’un titre...aucune intervention d’une armée étrangère n’a jamais eu lieu en Mauritanie depuis très longtemps, encore moins en 2016".
Toutefois, "dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le crime organisé, la Mauritanie entretient d’excellentes relations de partenariat avec l’ensemble des pays frères et amis notamment les pays du G5 Sahel, les Etats-Unis et la France", a ajouté le communiqué.
Le texte a également rappelé que les forces mauritaniennes s’acquittent de la mission qui leur est assignée avec "professionnalisme sur l’ensemble du territoire national conformément à la stratégie sécuritaire adoptée par le pays".
En tant qu’ancienne colonie française, la Mauritanie continue à entretenir des relations de coopération suivies avec la France, notamment sur le plan de la sécurité et de la défense.
Des assistants militaires français continuent à apporter un appui technique aux forces mauritaniennes, notamment en matière de formations et d’entrainement des troupes et des cadres des écoles militaires.
Jeudi dernier, le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l’armée française a déclaré devant la presse que les troupes de l’opération Barkhane ont "effectué 125 opérations en 2016 sur les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso), dans lesquelles elle opère seule ou en partenariat avec des forces locales".

Source : Agence Xinhua