Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : le difficile retour des déportés

Mauritanie : le difficile retour des déportés

mardi 30 avril 2013


En 1989, des affrontements ethniques ont abouti à la déportation de plusieurs dizaines de milliers de Mauritaniens noirs, qui ont trouvé refuge au Sénégal et au Mali. Leur retour a débuté mais pose des problèmes.

À l’occasion du 24e anniversaire des expulsions de noirs mauritaniens, une dizaine d’organisations de la société civile et des partis politiques ont appelé dimanche 28 avril à "la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle conformément aux normes de l’ONU" et à octroyer des droits aux anciens déportés.

Parmi les problèmes à régler : la restitution des terres confisquées au moment des déportations et le statut légal de ces personnes, dont beaucoup ont été privées de leur nationalité.

Écoutez ci-dessous l’interview de Me Fatimata MBaye, avocate et présidente de l’Association mauritanienne des droits de l’Homme.

Source : DW (Allemagne)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.