Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : le taux de participation enjeu de la présidentielle

Mauritanie : le taux de participation enjeu de la présidentielle

samedi 21 juin 2014


Quelque 1,3 million électeurs mauritaniens étaient appelés aux urnes ce samedi pour élire le futur président. A 17h, heure locale, le taux de participation était de 46% selon la Céni. Cinq candidats sont en lice, le grand favori étant le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008.

Les principaux leaders de l’opposition ont donc appelé au boycott de cette élection présidentielle mauritanienne, par conséquent l’un des enjeux du scrutin sera forcément le taux de participation parce que même si certains candidats pourraient peut-être créer la surprise aucun d’eux a priori ne semble en mesure de faire de l’ombre au chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier a paru d’ailleurs très confiant ce samedi matin lorsqu’il est allé voter.

A 17h, heure locale, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) indiquait un taux de participation de 46% environ, malgré le boycott décrété par une dizaine de partis de l’opposition qui qualifient ce scrutin de « mascarade électorale » et surtout l’absence de plusieurs chefs historiques de l’opposition qui ne sont pas candidats cette fois-ci contrairement aux dernières présidentielles.

Lors des législatives et municipales de décembre dernier, le boycott déjà décrété par plusieurs partis politiques n’avait pas eu d’incidence sur le vote, à en croire en tout cas les chiffres officiels. Mais il s’agissait d’élections locales qui mobilisent généralement plus qu’une élection présidentielle.

Reportage dans les bureaux de vote

Dans le bureau de vote situé dans le collège numéro 1 du quartier d’El Mina - un quartier périphérique de la capitale qui compte trois bureaux de vote -, tout est calme. Comme ailleurs, les électeurs sont venus tôt pour voter, dès l’ouverture des bureaux à 7h. Dès que le soleil a commencé à chauffer, l’influence a diminué.
A 12h30 à Nouakchott, il n’y a quasiment plus personne dans ce bureau. Seul un électeur se présente de temps en temps. Preuve d’ailleurs du calme qui règne, c’est l’heure du casse-croûte pour les policiers qui surveillent ce bureau de vote.

Dans le bureau 43, il y 405 inscrits et, selon le président du bureau de vote, la participation s’élève déjà à 30%. Dans ce bureau également, quatre représentants des candidats sont là et comme partout où notre envoyée spéciale s’est rendue, c’est celui de la seule femme candidate Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss qui est absent.

Trouver son bureau de vote, un casse-tête pour certains électeurs

Le vote se déroule dans le calme, cependant un peu partout des électeurs ont du mal à trouver leur bureau qui n’est pas forcément le même que lors des élections locales de décembre. Les gens sont donc souvent renvoyés vers un cybercafé pour trouver, avec leur numéro de carte d’identité, leur numéro de bureau de vote. Certains habitants sont même venus les aider et sont assis sur le sable aux portes des bureaux de vote avec des ordinateurs. Mais beaucoup d’électeurs s’impatientent, sont fatigués après plusieurs tentatives.

Source : RFI