Accueil > Actualités > Politique > Mauritanie : législatives et municipales convoquées pour les 12 octobre

Mauritanie : législatives et municipales convoquées pour les 12 octobre

dimanche 4 août 2013


Le gouvernement mauritanien a promulgué samedi un décret qui prévoit la tenue le 12 octobre des élections législatives et municipales, a annoncé le porte-parole du gouvernement dans une conférence de presse.

"Le gouvernement a décidé de convoquer le collège des électeurs pour les législatives et municipales le 12 octobre pour le premier tour, et le 26 du même mois pour le second tour" a affirmé Mohamed Yahya Ould Horma, ministre de la communication au sortir d’une réunion du conseil des ministres.

Selon lui, cette date a été retenue par le gouvernement dans le cadre des délais "arrêtés plus tôt par la commission électorale nationale indépendante (Ceni)" qui avait fixé la date de ces élections entre les 15 septembre et octobre.

Le décret prévoit que les militaires voteront le 11 octobre.

La campagne électorale se déroulera du 27 septembre au 10 octobre et le dépôt des listes se fera le 28 août pour les législatives et le 13 août pour les municipales, selon le porte-parole.

Il a ajouté que toutes les dispositions techniques "dont un fichier électoral biométrique" ont été prises pour que ces scrutins soient "transparents et crédibles", prédisant une "forte participation multipartite" en dépit de l’annonce du boycott des élections par la coordination de l’opposition démocratique (COD).

"Il nous appartient de préparer les conditions de transparence et d’efficacité requises, à eux (l’opposition) d’assumer leurs responsabilités en la matière" a-t-il dit.

AFP