Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : rejet de la demande de reconnaissance d’un parti antiesclavagiste

Mauritanie : rejet de la demande de reconnaissance d’un parti antiesclavagiste

lundi 5 août 2013


Le ministère mauritanien de l’ Intérieur a rejeté dimanche la demande de reconnaissance du Parti Radical pour une Action Globale (RAG), issu de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Antiesclavagiste (IRA), a-t-on appris de source officielle.

"Les documents contenus dans votre dossier de demande de reconnaissance d’un parti politique ne répondent pas aux dispositions de l’article 06 de l’ordonnance 91-024 du 25 juillet 1994 relative aux partis politiques", précise une lettre du ministère adressée au Parti RAG.

L’article 06 cité par la lettre dispose : "aucun parti ou groupement politique ne peut s’identifier à une race, à une ethnie, à une région, à une tribu, à un sexe ou à une confrérie".

Réagissant à la décision du ministère, le secrétaire général du RAG, Balla Touré, a estimé que "la démarche du ministère de l’ Intérieur est contraire à la réglementation" et que son parti va se réunir "pour apprécier la situation et envisager l’attitude à adopter".

Il a rappelé que son parti "avait déposé sa demande de reconnaissance le 15 avril 2013, à laquelle le ministère a répondu 4 août 2013", alors que, selon la loi, la réponse doit intervenir dans un délai de 60 jours à compter du dépôt du dossier. "A défaut de réponse, le parti demandeur de reconnaissance peut légalement entamer ses activité", a conclu M. Touré.

Le RAG, parti politique de l’IRA, composé, à majorité d’anciens esclaves, avait lancé ses activités à Nouakchott vendredi dernier, seulement deux jours avant la lettre de rejet de reconnaissance du ministère de l’Intérieur.

Source : Agence Xinhua