Accueil > Actualités > A la Une > Mauritanie : une campagne électorale inéquitable selon les candidats

Mauritanie : une campagne électorale inéquitable selon les candidats

mardi 17 juin 2014


C’est la dernière ligne droite avant la présidentielle de samedi en Mauritanie. Cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, et président de l’Union africaine, briguent le fauteuil présidentiel. Le président mène une campagne beaucoup plus offensive que celle de ses rivaux qui dénoncent un manque cruel de moyens.

Le contraste est frappant. Les moyens utilisés pour la campagne sont loin d’être comparables pour chaque candidat. Faute de financement, certains se serrent la ceinture. C’est le cas de Biram ould Dah ould Abeïd, président de l’Initiative pour la résurgence d’un mouvement abolitionniste en Mauritanie, qui explique qu’il n’a pas les moyens de s’afficher partout comme le font les autres candidats, et surtout le chef de l’Etat : « C’est une question d’argent. Ould Abdel Aziz et les autres concurrents en dehors de nous, peuvent bien faire ça. Ils louent des voitures 4x4, distribuent l’argent, ils font des photos très chères, ils louent des maisons de campagne extrêmement chères, contrairement à nous qui sommes totalement démunis. »

Plutôt distribuer le peu d’argent

Lalla Marieme Mint Moulaye Idriss, seule femme à faire campagne et candidate indépendante, tient à dire qu’elle n’a rien reçu de l’Etat contrairement à la rumeur. Le peu d’argent qu’elle a, elle préfère le distribuer plutôt que de le dépenser dans des meetings ou dans des voyages à l’intérieur du pays : « Je ne voyage pas parce que c’est un peu difficile. Ce n’est pas la fatigue qui m’empêche, c’est surtout les moyens. J’ai des militants qui commencent à dire que j’ai reçu de l’argent de l’Etat, qu’on m’a financé alors que c’est faux. J’ai mes propres moyens que j’ai épuisés , mais on fait la course quand même ».

Critiques contre la location des avions de l’armée

Le directoire de campagne du candidat Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR, s’est lui insurgé contre la location d’avions de l’armée par le président pour sillonner le pays. Une information confirmée par le porte-parole de Mohamed Ould Abdel Aziz qui explique qu’une instruction a été donnée à l’armée pour qu’elle loue ses moyens aériens à tous les candidats qui le souhaitent, à condition qu’ils aient les moyens.

Source : RFI