Accueil > Actualités > A la Une > Plus de 800.000 personnes touchées par l’insécurité alimentaire en (…)

Plus de 800.000 personnes touchées par l’insécurité alimentaire en Mauritanie (OCHA)

mardi 4 février 2014


Quelque 802.000 personnes sont en insécurité alimentaire, dont 190.000 en situation d’insé curité alimentaire sévère en Mauritanie, selon l’OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU).

Un rapport récent de cet organisme précise que les zones de cultures pluviales regroupent "plus de 60% des ménages en insé curité alimentaire et que 125.300 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë globale dont 30.750 enfants en malnutrition aiguë sévère et 94.500 cas de malnutris modérés".

Le document indique que les treize provinces du pays pré sentent "des seuils de malnutrition modérée et sévère supérieurs ou égaux au seuil d’urgence avec des disparités intra-régionales".

Selon le rapport de l’OCHA, cette situation, est engendrée par "la conjugaison de plusieurs facteurs dont, les sécheresses ré currentes, la mauvaise répartition des pluies, les inondations, les menaces acridiennes et les épidémies".

Les inondations survenues depuis la mi-août 2013 ont affecté environ 140.000 personnes, selon le Commissariat pour la Sécurité alimentaire.

L’insécurité alimentaire est dû aussi à la hausse des prix des produits de première nécessité ainsi que les perturbations des marchés et du cycle de la transhumance dû à l’insécurité qui pré vaut au Nord-Mali", note le document qui souligne enfin, la pré sence de plus de 60.000 refugiés maliens dans l’est de la Mauritanie, malgré le retour à la normalisation dans leur pays.

Pays désertique à plus de 80%, la Mauritanie importe plus de 70% des besoins alimentaires d’une population de 3,5 millions d’habitants. Fin

Source : Agence Xinhua