Accueil > Actualités > A la Une > Pour faire face au déficit en énergie au Sénégal, Mali, Mauritanie et en (…)

Pour faire face au déficit en énergie au Sénégal, Mali, Mauritanie et en Guinée Conakry - Macky Sall met la pression à ses pairs

mercredi 18 décembre 2013


A l’inauguration hier de la centrale hydroélectrique de Félou (Kayes-Mali), le Président Macky Sall a mis la pression sur ses pairs du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry pour faire face aux graves déficits énergétiques que traversent ces pays. Il les a invités à poursuivre la coopération avec l’Omvs dans tous les projets en amont.

Les difficultés énergétiques que traversent les pays africains inquiètent les Présidents des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Profitant hier de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Félou (60 mégawatts) et de la pose de la première pierre de celle de Gouina (140 mégawatts) dans la région de Kayes au Mali, le Président Macky Sall a invité ses pairs du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée à prendre les devants pour relever les énormes défis actuels. Notamment dans le secteur énergétique. « Nous devons poursuivre la coopération avec l’Omvs à travers tous les projets en amont pour compenser le déficit énergétique dans la sous-région », a dit Macky Sall aux Présidents du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK), de la Mauritanie, Mouhamed Ould Abel Aziz et au Premier ministre de la Guinée, Mouhamed Saïd Fofana, représentant le Président Alpha Kondé empêché à cause des incidents survenus lundi dernier dans son pays. Cette invite du Président Macky Sall n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car, le Président IBK a fait savoir que les besoins en matière énergétique sont énormes pour nos pays. Après la mise en exercice des centrales hydroélectriques de Manantali et de Félou, confie IBK, « la centrale hydroélectrique de Gouina est un projet d’avenir pour le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée ». Pour le Président Sall, l’Omvs est un modèle de coopération et de solidarité entre les quatre pays. Il a plaidé cependant pour l’intensification de la mise en valeur des sites hydroélectriques et l’accroissement de la production hydroélectrique pour créer un environnement favorable à la baisse maîtrisée des coûts de production de l’électricité.

L’énergie au cœur des priorités

L’urgence, a signalé le Président IBK, est de répondre vite aux nouvelles exigences d’un développement durable, solidaire et participatif du bassin partagé entre les quatre Etats. « Le secteur de l’énergie, plus que tout autre, doit être placé au cœur de nos priorités », a confié IBK. Les centrales hydroélectriques de Mannatali, de Félou et de Gouina vont permettre aux pays membres de l’Omvs de disposer d’une énergie bon marché. Ce qui n’est pas réel, constate-t-il, dans le contexte actuel où dans tous nos pays, nous avons de graves problèmes énergétiques. « Un grave déficit en matière énergétique », a insisté Macky Sall. Le Premier ministre de la Guinée Mouhamed Saïd Fofana a dit sa satisfaction de participer aux côtés des Présidents Sall du Sénégal et Aziz de la Mauritanie à l’inauguration de la centrale de Félou qui fournit déjà de l’électricité au Sénégal, à la Mauritanie et au Mali. « Notre souhait, dit-il, est d’aller vite sur les autres centrales hydroélectriques pour que la Guinée profite aussi de cette coopération dans les meilleurs délais. » Cette coopération matérialisée à travers l’Omvs, indique M. Fofana, renforce la fraternité et la solidarité entre le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée. Le Haut commissaire de l’Omvs, Kabiné Komora, ancien Premier ministre du Mali, de signaler aux chefs d’Etat que son organisation « travaille maintenant avec une nouvelle devise qui est de faire plus et mieux » pour les pays membres. Il a informé que les projets à venir de l’Omvs vont permettre de stimuler les activités productives et la production énergétique dans les quatre Etats. Conscient des charges récurrentes des Etats membres de l’Omvs, M. Komora a décidé de mettre en chantier une initiative nouvelle pour l’adoption de mécanismes de financements autonomes. Cela, afin de soulager progressivement les finances desdits États.

MATHIEU BACALY

(ENVOYE SPECIAL A KAYES)

Source : GFM (Sénégal)