Accueil > Actualités > Economie > Protocole de pêche Europe-Mauritanie

Protocole de pêche Europe-Mauritanie

mardi 27 mai 2014


Accord de pêche Europe-Mauritanie : début du 2ème round des négociations pour le renouvellement du protocole de pêche Mauritanie/UE - Le deuxième round des négociations entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne (UE) a débuté dimanche à Nouakchott, a appris la PANA de sources officielles.

L’équipe mauritanienne chargée des négociations est placée sous la direction de Cheikh Ould Ahemed, conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et la Délégation européenne par le directeur de la Commission des pêches à l’UE, Roberto Cesari.

Le premier round de ces négociations s’est déroulé il y a quelques semaines à Paris.

Le protocole de pêche liant la Mauritanie à l’Europe arrive à expiration le 31 juillet 2014.

Il permet chaque année à la flotte européenne de pêcher environ 300.000 tonnes de poissons dans les eaux mauritaniennes considérées comme une des plus poissonneuses au monde. La Mauritanie dispose d’une façade atlantique de 700 kilomètres.

Mais l’accord de pêche avec l’Europe, suivant un protocole renouvelé tous les ans, fait l’objet de critiques régulières d’ONG nationales et internationales, dénonçant la surpêche frappant certaines espèces.

Source : Pana