Accueil > Actualités > A la Une > Réfugiés maliens en Mauritanie : poursuivre les efforts engagés
Réfugiés maliens en Mauritanie : poursuivre les efforts engagés
mercredi 31 juillet 2013
Présentes aux côtés des 75 000 réfugiés maliens du camp de Mbéra depuis février 2012, les équipes de MSF renforcent aujourd’hui leurs activités médicales.
Même si la phase d’urgence s’achève, tout n’est pas sous contrôle. Les conditions de vie encore précaires des réfugiés demandent une surveillance étroite de la situation sanitaire et la poursuite des efforts engagés. Le point avec le Dr Louis Kakudji Mutokhe, médecin de MSF en Mauritanie.
La situation nutritionnelle s’est-elle améliorée depuis le dernier afflux de réfugiés en janvier ? En janvier, la situation s’est rapidement dégradée avec un nouvel afflux de réfugiés fuyant la reprise des combats au Mali. Depuis lors, et malgré la mobilisation des différentes organisations dans le camp, la situation nutritionnelle est restée préoccupante : au-dessus des seuils d’urgence. Chaque mois, les centres nutritionnels de MSF enregistrent en moyenne 330 enfants sévèrement malnutris. Chaque jour, cela fait 12 enfants à risque de décès à prendre en charge ! Heureusement, 85% d’entre eux sortent guéris de notre programme.
Source : Portail de l’Humanitaire