Accueil > Actualités > A la Une > Saint-Pol : le Lions-club va envoyer une ambulance 4x4 en Mauritanie
Saint-Pol : le Lions-club va envoyer une ambulance 4x4 en Mauritanie
mercredi 1er janvier 2014
Cela fait maintenant plusieurs années que les membres du Lions-club de Saint-Pol travaillent sur ce projet qui vise à envoyer une « ambulance 4x4 » à un dispensaire en Mauritanie.
Le docteur Jean-Pierre Lemaitre, membre du Lions-club de Saint-Pol, a découvert la Mauritanie « lors d’un voyage touristique ». Là-bas, il se lie d’amitié avec des personnes qui lui font visiter des hôpitaux dans tout le pays. « C’est terrible, là-bas, ils n’ont rien », note le docteur Lemaitre. Il décide alors de donner un coup de main aux Mauritaniens, en mettant en place des consultations médicales.
Un budget avoisinant les 14 000 euros
Mais la situation politique du pays change, et les consultations s’arrêtent. Pas question pour autant de laisser tomber, comme ça, du jour au lendemain, la région de Maaden, petite oasis de Mauritanie située à une soixantaine de kilomètres d’Atar, la troisième ville du pays.
D’où l’idée d’envoyer une « ambulance 4x4 » dans un dispensaire de ce secteur. « On a récolté des fonds avec le concours hippique du 15 août et grâce aux ventes de chocolats et d’huîtres en fin d’année… », explique Jacky Patou, président du Lions-club.
Et des fonds, il en a fallu beaucoup pour acheter le véhicule et le remettre en état. Au total, le budget avoisine les 14 000 euros. Et dans cette belle entreprise, le Lions de Saint-Pol n’est pas seul. Car le Lions de Meschede, en Allemagne, a été associé au projet. « Ils ont mis la moitié de l’argent », poursuit Jean-Pierre Lemaitre. Mais au fait, pourquoi cette idée d’ambulance tout-terrain plutôt qu’un autre véhicule ? « Dans les oasis, les gens sont assez loin des hôpitaux et ils n’ont pas de moyen pour s’y faire conduire. Or, quand une femme doit accoucher en urgence où qu’une personne est atteinte d’une appendicite qui se passe mal, il faut agir vite. » Et avec ce véhicule capable d’affronter tous les types de sentiers, forcément, on va gagner en rapidité… Un véhicule qui ne partira pas vide pour l’Afrique. « On l’a aménagé avec du matériel comme par exemple un matelas à coquille, un brancard ou encore un brancard pliant qui permet de mettre un deuxième blessé dans l’ambulance. »
« Le plus vite possible »
Aujourd’hui, le véhicule est prêt, il n’attend plus que les autorisations nécessaires pour prendre la direction de la Mauritanie. « On espère que l’ambulance va partir le plus vite possible. » Ceci afin de sauver des vies en Mauritanie, grâce à cette belle action du Lions-club de Saint-Pol et du club jumelé de Meschede.
Source : La Voix du Nord (France)