Accueil > Actualités > A la Une > Vers le format d’un dialogue politique à 3 pôles en Mauritanie
Vers le format d’un dialogue politique à 3 pôles en Mauritanie
mardi 1er avril 2014
Les forces politiques mauritaniennes se rencontrent ce mardi pour définir le format et les conditions d’un dialogue inclusif, dans la perspective d’une bonne tenue de la prochaine élection présidentielle prévue par le calendrier républicain en juin/juillet 2014, a appris la PANA de sources officielles.
La réunion intervient après une série de rencontres préliminaires entre le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, et un certain nombre de leaders des partis membres de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), selon Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Elle implique la majorité soutenant le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, la Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP)-opposition dite modérée dont les formations ont participé aux élections législatives et municipales de novembre/décembre 2013 - et la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) qui a boycotté les mêmes élections.
Ainsi, la Mauritanie se dirige vers un dialogue à trois (3) pôles : Majorité/CAP/COD pour une élection présidentielle « inclusive et démocratique, dans un climat politique apaisé ».
Ce format d’un dialogue inclusif rappelle un autre impliquant les forces favorables à une junte militaire dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz d’un côté, le Front national pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) de l’autre, expérimenté dans le pays en 2009 pour sortir d’une crise institutionnelle et politique née d’un coup d’Etat perpétré le 6 août 2008.
Ce dialogue politique a abouti à la signature, début juin 2009, d’un accord dit de Dakar, qui a permis l’organisation de l’élection présidentielle le 18 juillet. L’opposition a contesté les résultats du scrutin et reproché au Président Mohamed Ould Abdel Aziz d’avoir refusé l’application de toutes les autres clauses de l’accord de Dakar relatives à l’approfondissement de la démocratie.
(Panapress)