Par Baye Tidiane DIAGANA
Le titre de ce texte aurait pu s’intituler « la division de la Mauritanie en deux Etats (Nord et Sud) subdivisés en plusieurs autres Etats’’. D’ailleurs, ce titre lui est plus approprié.
En lisant le titre, certains pourraient penser à la Corée – du Nord et du Sud - ou se dire que je m’y crois, d’autres pourraient penser que c’est un lapsus, d’autres encore (ceux qui en rêvent) pourraient ne rien penser de tout cela et, au contraire, s’en réjouir et d’autre aussi (…)
Accueil > Tribune
Tribune
-
La division de la Mauritanie en deux Etats : Nord et Sud
10 août 2013 -
Pouvoir : Le style Aziz
5 juillet 2013Par Sneiba Mohamed
Maintenant c’est presque une certitude : Les élections ne sont pas loin. Les présidentielles qui comptent plus aux yeux du Mauritanien lambda que les municipales et législatives très en retard. Car c’est l’élection présidentielle, celle qui donne le pouvoir à un homme et lui assure généralement le soutien d’une majorité confortable, qui commande tout le reste. Texte seulement
Sans prétendre entre dans le secret des « dieux » de la politique, on peut dire que les signes (…) -
Ne croyez rien de ce qu’on vous dit
22 avril 2013Par Mohamed Fall Oumeir
J’ai lu l’autre jour que le Président Messaoud Ould Boulkheir a rencontré – une fois « a téléphoné », une fois « a rencontré » - le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Que les deux hommes ont discuté de l’initiative du président de l’Assemblée nationale qui venait d’être acceptée – toujours selon ce que j’ai lu – par la Coordination de l’opposition démocratique (COD). Déduction : on est sur le point d’aboutir à un accord politique qui ferait dépasser (…) -
Affaire Bouamatou : entreprise de démolition ou justice en marche ?
27 février 2013Par : Dr. Sidi Hamady
Le 6 août 2008, trois ans presque jour pour jour après avoir mis fin au long règne de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, le général Mohamed Ould Abdel Aziz déposa le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu moins d’un an et demi auparavant. Le décret pris par Ould Cheikh Abdallahi, et largement inspiré voire dicté par ses proches conseillers, a mis fin à sa parenthèse présidentielle. Les réactions en ce matin du 6 août étaient contrastées, et Mohamed Ould (…) -
Le Mali et la ruée vers l’Afrique : Une nouvelle vague de Barbarie
20 janvier 2013Par Ben Schreiner
L’intervention militaire française au Mali qui a débutée vendredi, la seconde intervention de la France en deux ans dans une ex-colonie africaine, est rapportée être “secondée” par les Etats-Unis. Ceci ne doit pas être une surprise lorsque l’on considère l’intensification de la pénétration du Pentagone en Afrique.
D’après le centre de commandement étasunien en Afrique, AFRICOM, le Pentagone prévoit de déployer des soldats dans quelques 35 pays africains différents en (…) -
L’Algérie rattrapée par la guerre et par ses propres contradictions
20 janvier 2013Par Nadéra Bouazza (SlateAfrique)
Avec l’attaque contre une base gazière, l’Algérie subit les premières conséquences régionales de la crise malienne.
S’il est trop tôt pour parler d’internationalisation de la crise malienne, nous pouvons affirmer depuis le 16 janvier que celle-ci prend une dimension régionale certaine.
L’Algérie redoutait ce scénario, voilà qu’il se réalise moins d’une semaine après le lancement de l’offensive militaire française au nord du Mali.
Des djihadistes, (…) -
2012 : Une année qui ne finira pas comme elle a commencé
22 décembre 2012Faut-il inventer un autre Pacte social ? La déchirure actuelle montre que nous sommes à la fin d’un cycle et, on va dire ça, que nous ne pouvons plus donner de leçons car nous en sommes tout simplement à montrer l’exemple. Et puisque dans la situation que nous vivons, nous ne pouvons avoir raison seuls contre tous si nous prenons le chemin des négociations.
Il faudra installer l’empathie. C’est une petite fenêtre de tirs. Lors du dernier Conseil des ministres, le Président Dioncounda (…) -
Le gros fait divers politisé en Mauritanie
14 novembre 2012Par Cheikh Tidiane Dia
Les différents camps politiques qui occupent l’espace des débats et le champ des libertés d’expression font feu de tout bout pour faire sentir leur présence sur la scène.Chaque protagoniste tente de se frayer un chemin pour véhiculer ses idées et dicter sa ligne de conduite par rapport à la situation actuelle.Dans cette profusion de communiqués de soutien ou de désapprobation de l’ordre en place, personne ne prend la peine de se situer au-dessus du déjà vu, du « (…) -
Libye, un an après
21 octobre 2012Par Mohamed Fall Oumeir
Le 20 octobre 2011, les chaînes arabes d’abord, occidentales ensuite exposaient les faits à leurs manières : les premières en donnant les détails d’une mort qui fut en fait une exécution après tortures et sévices, les seconds en s’arrêtant sur le rôle ô combien « glorieux » des services de renseignements de leurs pays. La nouvelle était : la mort de Kadhafi.
Cette mort aurait pu signifier la fin d’une ère et l’avènement d’une autre. Après 42 ans de règne sans (…) -
Qui a peur du Qatar ?
9 octobre 2012Par Sylvie Kauffmann (Journal Le Monde)
Fascinantes coïncidences. Au moment même où Vladimir Poutine boutait hors de Russie l’Agence américaine d’aide au développement (Usaid) - dont il trouvait le budget de 50 millions de dollars (38 millions d’euros) trop orienté vers les ONG pro-démocratie -, la polémique éclatait en France sur un fonds qatari de 50 millions d’euros jugé trop orienté vers les banlieues. Et, de l’autre côté de l’Atlantique, le maire d’une grande ville du Midwest, Toledo (…)