Le rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale a achevé, ce week-end, une mission d’évaluation d’une semaine en Mauritanie. Mutuma Ruteere, qui rendra son rapport en juin 2014, a indiqué que le pays avait fait des progrès, notamment en légiférant contre ces phénomènes, mais que des discriminations persistent de facto au sein de la société.
Loi condamnant l’esclavage, inscription de la diversité ethnoculturelle dans la (…)
Accueil > Actualités > Société
Société
-
Mauritanie : l’ONU salue quelques avancées dans la lutte contre le racisme
10 septembre 2013 -
Mauritanie : Quand on demande aux joueurs de laver leur maillot pour une nouvelle utilisation
9 septembre 2013La Mauritanie est en plein stage en Espagne. Dimanche, les Mourabitounes ont affronté le Canada en match amical (0-0). Les deux formations se retrouvent ce mardi pour une seconde rencontre. Mais ce lundi, la séance d’entrainement prévue n’a pu avoir lieu faute de maillots.
Selon nos confrères de Maurifoot, Patrice Neveu, le sélectionneur français de la Mauritanie, est entré dans une colère verte en apprenant que ses joueurs ne pouvaient pas disposer de nouveaux équipements pour (…) -
Mission de suivi en Mauritanie du Rapporteur spécial des Nations Unis sur le racisme
29 août 2013Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme, Mutuma Ruteere, effectuera une visite officielle de suivi en Mauritanie du 2 au 8 septembre 2013, pour recueillir des informations de première main sur les obstacles à l’élimination du racisme et de la discrimination raciale dans ce pays d’Afrique sub-saharienne.
« Au cours de ma mission, j’accorderai une attention particulière aux mesures prises par le gouvernement pour mettre en œuvre les recommandations formulées par l’ancien (…) -
Mondiaux d’athlétisme : Les sportifs mauritaniens à la traîne !
18 août 2013Plusieurs pays africains dont la Mauritanie, qui ont déplacé chacun un seul athlète, aux Championnat du monde d’athlétisme de Moscou (10 au 18 août 2013), n’ont finalement pas brillé, limitant leur accréditation par leur Etat à ces jeux internationaux à la simple figuration. Il s’agit en plus de notre pays, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, de la Sierra Leone et du Togo. Le Sénégal est également passé à côté d’une (…)
-
Pélerinage en Mauritanie : Nimzatt, immersion dans une oasis de la foi
16 août 2013La communauté khadre a célébré, le jeudi 8 août dernier, la fête de la korité à Nimzatt, aux côtés de son khalife général, Cheikh Bouneuneu Ould Cheikh Talibouya, continuateur de l’œuvre de son grand-père, Cheikh Cheikhna Cheikh Saadbou. Ils étaient des milliers à faire le déplacement pour venir boire à la divine source du saint homme. Cette année, Cheikh Sid’El Khair s’est beaucoup investi pour mettre tout le monde dans d’excellentes conditions de séjour.
La fête de la korité a été (…) -
Mauritanie : double nationalité : le président a eu à traiter quatre ou cinq dossiers en trois ans
15 août 2013Nouakchott, 15 août (MauriMedia) — Dans l’émission "rencontre avec le peuple", le président mauritanien a indiqué que "quatre ou cinq dossiers" de demande de double nationalité lui ont été transmis et sont en cours d’étude. Le président mauritanien répondait à une question d’Abdoulaye Diagana du site Kassataya, et à la préoccupation de dizaines de milliers de mauritaniens qui sont privés de leur nationalité d’origine. Jusqu’à 2010, la loi mauritanienne interdisait de cumuler la nationalité (…)
-
De retour de Nimzath, des pèlerins demandent la construction d’un pont sur le fleuve
12 août 2013Des pèlerins sénégalais de la ziarra annuelle de Nimzath réclament la construction d’un pont sur le fleuve Sénégal, pour éviter les longues files d’attente auxquelles ils sont soumis à la frontière mauritanienne, au moment de rentrer au Sénégal, après leur séjour religieux.
Le bac de Rosso, reliant le Sénégal à la Mauritanie, refusait du monde depuis vendredi, avec l’arrivée sur place des premiers pèlerins sénégalais, de retour de Nimzath où ils ont participé, en territoire mauritanien, à (…) -
Les pèlerins sénégalais de Nimzath font l’affaire des commerçants mauritaniens
11 août 2013Les commerçants du marché de Rosso-Mauritanie ont vu leur chiffre d’affaires journalier augmenter considérablement, grâce aux achats de pèlerins sénégalais bloquées des heures durant sur place, en attendant de rejoindre le Sénégal à partir du bac reliant les deux pays par le fleuve.
De longues files de voitures se formaient sur la route menant à Rosso-Mauritanie, depuis jeudi, où des voyageurs et pèlerins de la ziarra annuelle de Nimzath (3-8 août) étaient bloqués, en attendant de (…) -
Bonne fête de la Korité - Aïd el-Fitr !
8 août 2013A l’occasion de l’Aïd el-Fitr, MauriMedia vous souhaite une excellente fête et une heureuse année ! Pour certains (en Mauritanie) c’est ce jour tandis que nos amis du Sénégal ne fêteront la Korité que demain vendredi. Bonne fête à tous !
-
Mission réussie en Mauritanie pour le murviellois Louis Laconde
8 août 2013Une nouvelle mission réussie pour l’association Koteba en Mauritanie et au Maroc. Louis-Pierre Laconde et trois membres ont convoyés trois véhicules à des associations humanitaires.
Lors de leur périple en terre marocaine, ils ont distribués des vêtements chauds et des couvertures à plusieurs associations caritatives ainsi qu’aux familles de pêcheurs du Cap Barbas.
Puis ils ont continué leur route vers la Mauritanie où ils ont offert les voitures à la mission catholique Caritas de (…)